Vendredi

Concept

Vendredi, c’est quoi ?

Vendredi est une plateforme qui met en lien les entreprises et les salariés qui souhaitent s’engager dans une mission associative.
Leur but est de permettre à chacun de s’engager pour la communauté dans son travail, d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l’entreprise.
Les entreprises permettent à leurs salariés de dégager du temps pour les causes qui leur parlent et les fidélisent, et les salariés eux trouvent des réponses à leur quête de sens.

Brief

David

Product designer
chez Vendredi

Valentin

Product designer
chez Vendredi

Vendredi souhaite sensibiliser
le plus de collaborateurs aux thématiques
de la Responsabilité Sociale des Entreprises

La solution proposée par Vendredi

Pour engagé plus de salariés dans leur sensibilisation aux thématiques RSE (La contribution des entreprises au développement durable) Vendredi a mis en place des actions plus faciles à réaliser comme regarder une vidéo, participer à des quizz ou encore effectuer des achats responsables… Pour donner confiance aux salariés qui souhaitent s’engager plus concrètement par la suite.

Les défis

Les défis sont des petites actions à réaliser
qui ne prennent pas beaucoup de temps.
C’est plus un premier pas vers l’associatif.
Les missions sont des actions plus concrètes
avec des heures dégagées pour des associations.

Les critères de succès
de Vendredi

• 8550 défis réalisés en 2021

• 20% des inscrits ont réalisé une action

• ‍49% de taux de participation sur un défi (contre 22% pour les missions)

Freins détéctés
par Vendredi

Manque de temps
pour les salariés.

Syndrome de l’imposteur :
“suis-je à la hauteur pour aider?”

Manque de motivation
pour s’engager seul.

Analyse

La récurrence et la rétention
au plus bas

Les salariés utilisent la plateforme
une fois de manière rapide grâce
aux défis et ne reviennent plus.

De plus les salariés quittent rapidement
au moment du flow d’inscription.

Les critères de succès
tournés solution !

Les critères de succès actuels valident
une hypothèse de solution et ne viennent pas valider
la réflexion autour d’une problématique.

Cela engendre un biais dans
les phases de test utilisateur.

Comment démarrer avec ces constats ?

Réaliser des tests et interviews utilisateurs
en 2 parties distinctes !

Pour bien consolider les bases du projets,
nous avons décidé de reprendre depuis le début les interviews utilisateurs
pour regrouper les véritables leviers motivant un employé à réaliser une mission associative.

Ensuite, nous avons testé l’existant (la solution de Vendredi coté employé)
pour comprendre les points bloquants, les intérêts ou encore les ressenties.

Le test est réalisé sur un panel de 5 personnes sur une durée de 30 minutes par personne.
Aucune ne connaissait Vendredi et 2 personnes réalisent déjà des actions associatives ou caritatives.

Test de l’existant

Est-ce que la gamification par le biais
de défis est synonyme de sensibilisation
aux thématiques RSE ?

Nous devons vérifier que :

→ Les défis sont découvrables et compris.

→ Les défis sont pertinents
    dans l’apprentissage des thèmes RSE.

→ Les défis sont des leviers
    pour amener vers une première mission.

Questions ouvertes

Nous devons creuser plus en profondeur
sur ce qui déclenche le passage à l’action.

Ce qu’on souhaite apprendre :

→ Les leviers déclenchant l’engagement
    pour une cause.

→ La vision de ce genre de plateforme
    au sein d’une entreprise.

→ Le niveau d’engagement que les salariés
    sont prêt à mettre.

Enseignements retenus

Difficulté de
compréhension
entre les possibilités
d’actions & missions.

“Tout a un peu le même format,
c’est à peu près la même chose !”

Camille

Besoin de mieux
identifier l’asso avant
de s’engager
dans une mission.

“C’est dommage d’avoir un second
clic pour en savoir plus…”

Kentaro

Se sentent plus
en confiance si d’autres
collègues participent
à une mission / défi.

“J’ai besoin d’humain en général
et encore plus pour m’engager”

Justine

Lors des questions ouvertes,
nous avons détecté 4 grands
besoins pour fédérer
autour de cette plateforme.

👌 Transparence

→ Besoin d’identifier
    clairement avec
    qui on s’engage.

🖖 Collectif

→ Besoin de cohésion
    pour créer
    de la motivation.

👊 Engagement

→ Besoin de mots forts
    pour marquer et créer
    de l’engouement.

✌️ Progression

→ Besoin d’un suivi
    pour acquérir
    de la légitimité.

Repenser le flow global

Les résultats des tests nous montrent que les défis sont des éléments
intéressants pour la réalisation d’actions rapides mais n’engagent pas
sur des missions concrètes.

Il faut donc un axe central portant l’entreprise pour que les salariés
se lancent ensemble dans un direction commune.

Comment fédérer les collaborateurs
autour de l’engagement
grâce à un objectif commun ?

Objectifs

La solution à pour objectif de faire émerger une discussion sur le flow de l’expérience globale de la plateforme Vendredi.

benchmark

Progression

Avoir un référenciel
et un lien avec
le réel.
Gamification forte.

Collectif

Nombreux liens de partage
& des rôles définis
au sein d’un collectif
avec un but commun.

Engagement

Menu détaillé avec
des ecrans clairs
pour simplifier
les éléments.

✌️ Progression

Anonymisation
des utilisateurs
pour mieux servir
la cause.

Concept & prototype

Côté entreprise

L’entreprise est remise au centre
de l’engagement. Elle fait le choix
d’une seule et même cause à défendre
pour l’ensemble de ses salariés.

L’entreprise et Vendredi définissent
les programmes selon la cause déterminée.

L’entreprise détermine
le temps à allouer à la cause.

Côté salarié

Le salarié s’inscrit sur la plateforme Vendredi.
Il rejoint ses collègues et sa société
pour porter la cause commune choisie.

Point d’entrée unique
aux actions via les programmes.

Chaque défis ou missions réalisés
font avancer la cause commune.

Les défis

Les défis sont différenciés
visuellement des missions.
Plus ludique, ils permettent
un premier pas et un réel impact
sur la cause commune.

Le dashboard

Les informations sur la cause commune, les évolutions
de l’équipe et les programmes
en cours sont directement consultables depuis le dashboard.

Les programmes

Les programmes sont le point
de départ pour la recherche
de missions et défis. Ils permettent de visualiser de manière globale l’avancée du travail fourni.

Itérations

Tests utilisateurs

Objectif global du test

L’objectif de ce test est de nous assurer de la bonne compréhension
des missions et des défis, de la clarté du positionnement de Vendredi
et de l’entreprise au coeur de l’engagement des salariés. Il s’agit de valider
nos hypothèses quant à la fédération des salariés autour d’un objectif
commun par le biais des programmes, des défis et des missions.

Le test est réalisé sur un panel de 5 personnes sur une durée de 30 minutes par personne.
Aucune ne connaissait Vendredi et 2 personnes réalisent déjà des actions associatives ou caritatives.

Ce qu’on souhaite vérifier :

→ Les utilisateurs comprennent qu’ils sont partis prenantes
    d’un objectif commun et collaboratif.

→ Les utilisateurs comprennent la nouvelle place de l’entreprise
    dans la démarche de Vendredi.

→ Le parcours au sein du dashboard de l’objectif de l’entreprise
    et des programmes est fluide et complet.

jugent l’aspect
communautaire décisif
dans l’engagement.

“Je pense que l’aspect collaboratif
est encore trop statique, il faudrait
une dimension supplémentaire
dans le temps réel”

Camille

ont manqué
de référentiels
pour comprendre les données.

“Les jauges sont un peu sorties
de leur contexte. Ça demande
plus d’effort pour les interpréter.”

Etienne

ont trouvé
qu’il y avait trop
d’informations…

“Beaucoup. Beaucouuuup
trop d’informations.”

Maéva

Itérations prévues sur v1

Repenser
la navigation

Itérations prévues sur v1

Mettre le collaboratif
à une place encore
plus centrale

Itérations prévues sur v1

Faire place nette

Prototype V2

Nous avons à gauche la cause choisie par l’entreprise mise en avant. Celle-ci est porté par l’ensemble de l’équipe représentée en dessous.

Sur la partie de droite, nous retrouvons les programmes disponibles qui alimentent au dessus la jauge unique du projet commun.

Une fois dans la page regroupant tous les programmes, le salarié dispose d’informations plus précises pour chacun d’eux.

Le salarié a donc accès aux heures déjà investies sur ce programme ainsi que les dernières missions effectuées par ses collègues.

Sur le page d’un programme, le salarié retrouve les missions et les défis à réaliser pour augmenter la jauge de l’objectif commun ! Il peut les partager pour les effectuer en équipe.

Conclusions

🤓 Côté salarié & entreprise

Onboarding pour les premiers pas
sur la plateforme, en tant que nouveau salarié. Onboarding côté entreprise :
Choix de la cause, sélection des programmes…

🤝 Collaboratif

Le côté collaboratif doit gagner une nouvelle dimension : Créer un cercle de collègues proches…

🥇 Label

Création d’un label qui devient un critère de choix pour les futurs collaborateurs.

Du côté du jury

Nous avons élargi le scope de la problèmatique donnée suite à nos
enseignements de départ. L’équipe de Vendredi nous attendait un
peu plus précisement sur la gestions des défis. Cependant, certains
points relevés durant notre projet ont été salués.

→ Remettre la société au coeur de la démarche
→ La création d’une unité unique dans l’ensemble du site
→ L’aspect collaboratif pour créer l’engagement
→ La centralisation des actions dans les programmes

Du mon côté

Le projet à été pour moi un moyen de m’approprier
la démarche design produit. C’est le projet de la formation The Design Crew où nous avons été le plus libre en terme de gestion de projet et de planning. Avec un brief large avec beaucoup d’interrogations, nous avons pu explorer plus largement le produit et proposer une vision. Cela nous a permis de pousser notre créativité en termes de résolution de problème et de piste graphique !

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Prenons un moment ensemble

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Vous êtes curieux !

Pour bien comprendre les projets, je vous invite à les consulter sur desktop !